Fonds fermé à la commercialisation Toutes les actions ont trouvé preneur
Créée en 2022, GRAFIT est la dernière solution d’investissement conçue par Sogelym Dixence Investment Management. Ce Fonds a pour particularité d’être dédié à un cercle restreint d’investisseurs dans le cadre de l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier unique.
- Opération dédiée
à un cercle d'investisseurs restreint - Placement fiscal intéressant*
* selon le profil et les objectifs de placement de l'investisseur - Capacité de création de valeur
à court terme - Gestion transparent et de proximité
Objectif
GRAFIT se concentre sur l’acquisition en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) d’un immeuble à usage de bureaux, situé dans un quartier « Prime » de Lyon, avec une cession de l’actif envisagée dans les 2 ans. GRAFIT est destiné à une clientèle avertie et professionnelle(1) cherchant un placement à court terme, constituant un investissement attrayant d’un point de vue fiscal, avec un niveau de risque intermédiaire à élevé.
(1) : au sens de l’article L. 533-16 du CMF tel que visé à l’article D. 533-11 du CMF ou sur option en application des articles D. 533-12 et D. 533-12-1 du CMF.
Stratégie
L'actif
Au sein du 1er marché tertiaire de Lyon, dans un quartier « prime » avenue Jean Jaurès, et au pied des transports avec une excellente connexion aux réseaux à l’ensemble des infrastructures routières, ferroviaires et de transports en commun de l’agglomération, la société GRAFIT fera construire un immeuble neuf visant une certification environnementale BREEAM niveau Very Good.
Cet actif de 2 700 m² (segment de taille d’actif très liquide et donc le plus prisé du marché lyonnais), est un actif parfaitement divisible horizontalement et offrant une indépendance et une visibilité à un locataire unique. Haut de 7 étages au-dessus du rez-de-chaussée et surmonté d’un étage technique formant attique, l’immeuble offrira une architecture soignée, marquée par deux façades largement vitrées sur l’espace public.
Spécificités produit
Un investissement éligible au réinvestissement suite à une opération d’apport-cession (art. 150 0 B ter CGI)
Les investisseurs désireux de réinvestir le produit de cession tiré d’une opération d’apport-cession peuvent via la souscription au capital de la SAS GRAFIT satisfaire la condition de réinvestissement prévue à l’article 150 0 B ter du CGI.
Un investissement non soumis à l’impôt sur la fortune immobilière
L’investissement sera neutre en matière d’imposition sur la fortune, les titres souscrits dans le cadre de ce projet n’entrant pas dans le champ de l’IFI.